*crédit photo: Marï Photographe
Comme tous les nouveaux parents de 2017, ce Noël sera mon premier avec bébé. Et comme dans toute bonne première fois, j’envisage ce Temps des Fêtes avec un mélange d’excitation et d’appréhension. J’ai hâte de débuter de petites traditions avec ma fille et de passer de beaux moments en famille, mais j’appréhende le raz-de-marée de cadeaux qui risquent d’entrer dans ma maison. Voilà, c’est dit.
C’est pourquoi j’ai décidé de faire une petite liste d’idées alternatives pour mes proches qui souhaitent gâter ma cocotte. Si vous êtes aussi un peu écolo ascendant minimaliste (c’est trendy ces temps-ci) et que vous préférez la qualité à la quantité, voici mes quelques idées pour vous inspirer.
- Une jolie plante pour décorer la chambre
J’adore les plantes, même si je n’ai pas ce qu’on pourrait appeler le pouce vert. Ça enjolive le décor en un clin d’oeil et ça met de la vie plus que n’importe quel cadre. Le plus beau c’est que la plante va grandir avec bébé, qui pourra dire à l’adolescence que la gigantesque fougère du salon a le même âge que lui. On saute sur l’occasion de lui montrer comment prendre soin des plantes et de lui enseigner un mini peu de botanique par la bande.
- Un jouet fait au Québec, de préférence en bois ou en tissu
On s’entend, je dis bien un jouet, pas dix. L’objectif n’est pas de priver bébé, mais bien de favoriser les jouets de qualité, conçus de façon écoresponsable par des artisans d’ici, et qui disons-le franchement ne nous feront pas saigner des yeux lorsqu’ils traîneront sur le tapis du salon. Si vous vous demandez où vous procurer ce type de jouet, je vous conseille de visiter les petites boutiques de quartier spécialisées pour bébé ou encore d’aller faire un tour sur Etsy. Personnellement, ma boutique préférée pour ce type de jouets est le Zozo et Arty dans le quartier Saint-Sauveur à Québec.
- Un essentiel dont bébé aura besoin dans un futur pas si lointain
Par exemple, puisque ma fille débute la garderie en janvier, je sais qu’elle aura besoin de petits souliers d’intérieur, que nous avons donc mis sur la liste (en favorisant encore une fois les produits faits au Québec). Ça pourrait aussi être des ustensiles de bois pour bébé, un siège d’auto parce que la coquille ne fera bientôt plus, ou un habit de printemps parce que l’hiver finira bien par passer. Bref, un essentiel qu’il faudra de toute façon se procurer.
Je suis consciente que ce type de cadeau ne fera peut-être plus l’affaire l’an prochain quand ma fille aura plus d’un an («Yeah merci mamie pour le beau siège d’auto…»), alors profitons-en cette année!
D’ailleurs, parlons-en des plus vieux. Je vais avoir l’air un peu intense, mais j’ai déjà quelques idées pour les Noëls à venir.
- Un instrument de musique
Qui sait, peut-être que vous avez un petit Beethoven à la maison? Je me suis prise une note de tout de même valider les intérêts de ma fille avant de lui acheter un violoncelle. L’idée ici est d’être à l’écoute de ses passions et de lui offrir un objet qui l’aidera à développer ses talents et sa créativité.
- Une sortie en tête à tête
Parce que tous les enfants aiment passer un moment privilégié avec papi et mamie, une sortie au cinéma, à la piscine ou à la patinoire, suivie d’un dîner à son restaurant préféré me semblerait un excellent cadeau à offrir.
- Un livre
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il existe des livres pour tous les âges et champs d’intérêt, et qu’on peut difficilement reprocher à un enfant de passer trop de temps à lire. Pourquoi ne pas combiner à une promesse de sortie au prochain salon du livre pour faire dédicacer son livre? À ce sujet, lisez la publication de Julie dans le jus ici pour avoir quelques trucs sur comment faire de cette visite un succès!
Bref, le mot d’ordre pour ce Noël est qualité, autant pour les cadeaux que pour le temps que nous passerons ensemble. Même si ça peut sembler plus facile d’être «souple» sur nos valeurs en période festive, je pense qu’il est plus que nécessaire de s’affirmer en douceur parce que chaque achat est un vote pour l’économie de demain.
Sur cette grande phrase philosophique, n’hésitez pas à partager mon article à vos proches si vous voulez que je prenne le blâme pour votre liste de cadeaux farfelus, ça va me faire plaisir de faire ça pour vous.
Collaboration spéciale
Gabrielle Garand
Instagram: @gabri_lapetitemalle
Laisser un commentaire