Noël arrive à grands pas et cette année, vous tentez d’en faire une fête écoresponsable. Vous avez déjà décidé de grandement réduire vos achats de cadeaux, proposant plutôt de passer du bon temps avec ceux que vous aimez et vos quelques cadeaux (fabriqués par des artisans du Québec) seront emballés en utilisant les trésors de votre bac de recyclage. Viens ensuite le sapin de Noël. Vous avez vu toutes les super idées différentes pour éviter le sapin traditionnel… sapin de bois fait avec une palette, décorations au mur en forme de sapin…. mais vous n’êtes pas prêts à vous défaire de cette tradition qui vous est chère. Qu’on se le dise, les enfants attendent souvent le sapin de Noël avec beaucoup d’excitation et impatience!
Ainsi vient la fameuse question: sapin naturel ou artificiel ? Quel est le choix qui respecte le mieux l’environnement?
Selon le cabinet d’étude canadien Ellipsos, le sapin naturel est l’arbre de Noël le plus écologique, l’impact du sapin artificiel étant bien supérieur pour le climat et les ressources naturelles. Voici pourquoi.
ARTIFICIEL
Le sapin artificiel est fabriqué de plastique à base de pétrole et métaux, souvent en provenance d’Asie. Il génère 8,1 kg de gaz carbonique par année et ne contribue donc aucunement à notre économie locale. Au Québec, les foyers gardent leur sapin en moyenne 6 ans. Lorsque les modes changent, ou qu’il est un peu défraîchi, on s’en débarrasse et il se retrouve dans les dépotoirs. Il faudrait le conserver pendant plus de 20 ans afin d’égaler l’impact sur l’environnement d’un sapin naturel.
NATUREL
Mais il faut couper des arbres ! Oui, mais sachez que ces sapins sont cultivés spécifiquement pour la période des Fêtes et aident grandement l’environnement en absorbant le CO2 pendant toutes leurs années de croissance et en veillant à la stabilité des sols. Ils favorisent aussi l’économie locale, en faisant travailler des gens de chez nous pour la plantation, entretien et coupe des arbres. C’est encore mieux si l’on s’assure que notre sapin provient d’une ferme locale, qui utilise peu ou pas de pesticide, idéalement le plus près possible de chez nous, pour éviter de faire beaucoup de route et ainsi augmenter notre empreinte de carbone. Une fois la période des Fêtes terminée, on n’a qu’à aller le porter dans un écocentre pour qu’il soit recyclé en copeaux de bois ou composté. Il est complètement biodégradable! Dans certaines villes, il y a même des collectes spécifiques aux sapins, renseignez-vous. On peut aussi le garder un certain temps dans notre cour pour en faire un habitat naturel pour les petits oiseaux ou animaux qui voudraient s’y nicher… un bel élément d’observation pour vos enfants cet hiver!
Et puis, ça sent tellement bon ! 🙂
Bonne réflexion !
Et voici un site pratique qui vous permet de faire une recherche par code postal afin de trouver des endroits où faire l’auto-cueillette de votre sapin de Noël !
Laisser un commentaire