Vous serez probablement nombreux à aller au Salon du livre de Montréal avec vos jeunes enfants dans les prochains jours. Si c’est votre première visite, soyez avisés, il y a vraiment beaucoup de monde. Beaucoup comme dans : ne lâche pas des yeux ton enfant, même pas 5 secondes. Règle générale, je fuis tous les endroits où il y a foule. Mais le Salon du Livre, c’est un incontournable. Mes enfants sont très attachés aux auteurs de leurs romans préférés et ils adorent les rencontrer et faire dédicacer leurs livres. La lecture est une valeur très importante dans notre famille. Voici donc quelques conseils afin de rendre votre visite au Salon du livre la plus agréable possible!
ATTENTES
Vous vous voyez errer dans le Salon tranquillement et bouquiner toute la journée? Vous pensez que les petits n’auront pas faim avant midi pile et qu’ils vont suivre sans rechigner? Dans le fond si vous y pensez, c’est clair que ça ne se passera pas comme ça. Il se peut que vos enfants n’en peuvent plus après une heure seulement… mais c’est déjà mieux que rien. Vaut mieux partir avec un bon souvenir que de forcer la chose et que ça finisse en crise. N’ayez donc pas trop d’attentes et respectez le rythme de vos enfants. Ce sera plus agréable pour eux, mais aussi pour vous.
ORGANISATION
Planifiez votre journée tout en respectant le rythme de vos enfants. La veille, discutez avec vos enfants afin de savoir quels auteurs ils aimeraient voir, et assurez-vous de visiter leur page web ou Facebook afin de connaître leurs horaires de dédicaces. Votre enfant a déjà un livre à la maison de son auteur préféré ? Apportez-le ! Il pourra le faire dédicacer sur place. Apportez calepin et crayon et noter les livres que vos enfants aimeraient avoir. Parce qu’on ne peut pas tous les acheter tsé ! Ce sera une liste de cadeaux de Noël parfaite pour la famille qui ne sait jamais quoi acheter et pour éviter que la montagne de jouets ne prennent trop d’ampleur. Si vous choisissez le transport en commun pour vous y rendre, prévoyez votre trajet et ayez de l’argent comptant sur vous. C’est beaucoup plus rapide pour payer les passages. Et si vous le pouvez, évitez la cohue entre 15:30 et 18:30 lorsque tous les travailleurs retournent chez eux. Ça devient vite l’enfer avec (ou sans) de jeunes enfants.
LUNCH
Je vous suggère fortement d’apporter un lunch et de multiples collations dans un sac à dos que vous aurez sur vous en tout temps. Vous pourrez ainsi sortir un fruit ou une barre tendre pour la collation sans avoir à vous arrêter complètement. Même chose pour le dîner. Mes enfants aiment bien manger un bout de sandwich et quelques crudités assis sur un banc ou tout juste à l’extérieur du Salon. N’oubliez pas aussi une ou deux grosses bouteilles d’eau pour la famille.
HORAIRE
Il semble y avoir beaucoup moins de monde entre midi et 14:00, la plupart étant partis dîner et les écoles étant sur leur départ. Vous pourrez prendre votre temps pour fouiner et rencontrer plusieurs auteurs. Surveillez aussi l’horaire des matinées scolaires sur le site web du Salon. Habituellement il n’y en a pas le vendredi, c’est donc la meilleure journée pour y aller en avant-midi avec vos plus jeunes. Le Salon est aussi ouvert le soir alors pourquoi ne pas en faire une activité spéciale avec les enfants samedi ou dimanche vers 19:00, en pyjama ? Je parie que la foule sera très raisonnable et que vos enfants trouveront ça vraiment “cool” !
URGENCE
C’est plate à dire, mais c’est le genre de place ou c’est vraiment facile de perdre son enfant. Les consignes doivent être claires avant d’entrer dans le Salon. On reste avec maman/papa en tout temps. Pas question de partir à courir comme un déchaîné en voyant le kiosque de l’Agent Jean. Si on veut aller voir une autre section, on demande la permission avant et on attend le reste de la famille. On choisit un endroit comme l’entrée ou encore un kiosque bien précis pour se rejoindre si quelqu’un se perd. Tous les enfants doivent savoir le nom de cet endroit et on les fait pratiquer à demander de l’aide. Par exemple: “je suis perdu, mes parents m’attendent au kiosque X, pouvez-vous m’aider?”. C’est aussi une bonne idée d’inscrire votre numéro de cellulaire à l’encre sur le dessus de la main de vos enfants. En cas d’urgence, on pourra vous joindre.
Sur ce, je vous souhaite une super visite au Salon du livre et de belles rencontres et discussions avec nos auteurs québécois remplis de talent!
[…] du livre pour faire dédicacer son livre? À ce sujet, lisez la publication de Julie dans le jus ici pour avoir quelques trucs sur comment faire de cette visite un […]