J’adore voyager et je suis toujours à la recherche d’idées pour mes futurs destinations et itinéraires. La semaine dernière, je suis tombée par hasard sur un forum de voyage où une mère demandait des conseils pour un projet de road trip avec son bébé. Les réponses et commentaires reçus m’ont presque fait tomber en bas de ma chaise! Plusieurs la déconseillaient fortement de faire ça, pour toutes sortes de raisons, passant de : ton bébé est trop jeune à il ne fera plus ses nuits quand vous allez revenir… D’autres parlaient de l’organisation d’un tel voyage comme une montagne à gravir aussi haute que l’Everest, de quoi décourager même les parents les plus déterminés. Une personne l’a même traitée carrément d’irresponsable!
Eille on se calme le pompon !!! Un road trip avec bébé, ça se fait très bien! C’est certain que, si vous n’avez jamais voyagé, ou si vous êtes seulement allé dans des « tout-inclus », c’est un méchant step, mais ça se fait quand même. Tout se fait. Ce petit être sera d’autant plus heureux avec des parents épanouis, qui réalisent leurs rêves.
De mon côté, dans les neuf dernières années, j’ai pris l’avion 15 fois avec mes enfants. Ils ont 5, 7 et 9 ans maintenant. Je suis aussi allée de nombreuses fois dans des chalets pour des weekends avec la famille ou des amis et on a exploré divers endroits au Québec pour des petites escapades de fin de semaine. Je ne pense pas avoir besoin de vous le dire, mais on adore voyager! Mon premier voyage avec bébé, c’était un road trip dans l’Ouest américain. On est parti de Montréal jusqu’en Arizona, en auto. Bébé avait tout juste 3 semaines. Je vous transmets alors quelques petits conseils afin de faire un beau voyage avec votre petit bébé. Ce voyage peut être ici, au Québec, tout comme à l’autre bout du monde…. Un road trip veut seulement dire que vous vous promènerez en voiture, entre vos destinations…que vous visiterez plusieurs villes au lieu de rester au même endroit pour toute la durée du voyage.
Alors voici, 5 conseils pour réussir votre road trip avec bébé:
- Plus bébé est jeune, plus c’est facile. Moins de 6 mois, c’est le best. Un petit bébé, ça dort beaucoup et ça ne mange pas encore de nourriture solide. Juste pour ça, ça rend tout plus facile! Si vous allaitez, encore plus facile car vous n’aurez pas à transporter et acheter de lait et vous préoccuper des biberons. Mais pas d’inquiétude, ça se fait très bien si vous n’allaitez pas non plus ! Pas de nourriture à acheter, pas besoin de trimballer des petits pots, cuillères, bavettes. Pas besoin de chaise-haute dans les restos ou à votre appartement. Ils n’ont pas non plus la notion d’ennui donc pas besoin de jouets, crayons, iPad et autres pour les divertir dans l’auto. Évidemment, attendez d’accoucher avant de planifier votre date de départ. Parfois on pense qu’on sera super en forme, et ce n’est pas le cas…. ou l’inverse. Ce genre de voyage ce fait bien aussi avec des bébés plus vieux et enfants, mais je tenais à mentionner ce point car plusieurs semblent penser que leur bébé est trop jeune pour voyager et pense que ce sera mieux ou plus facile quand il sera plus vieux.
- Planifiez. Évidemment, un tel voyage demande de l’organisation, bébé ou pas. Connaissez votre destinations, les villes/points d’intérêts que vous voulez voir et visiter et le nombre de jour que vous voulez passer à chaque endroit. Selon la durée totale de votre voyage, prévoir 2 nuits par endroits est une bonne idée. Ça donne le temps de s’installer un minium et apprécier. Si vous avez la chance de pouvoir partir longtemps, permettez-vous de resterez 3-4 jours à la place et promenez-vous aux alentours. C’est un bon rythme si vous vous sentez un peu fatiguée avec les courtes nuits. Prévoyez vêtements, couches et lait maternisé au besoin. Mais ne capotez pas avec ça non plus… À moins de partir dans la jungle, vous trouverez tout ça dans les magasins ou épiceries si vous en manquez. Assurez-vous d’avoir tout à portée de main dans l’auto. Vous ne voulez pas avoir à vous arrêter sur le bord de la route et ouvrir le coffre arrière pour trouver une deuxième suce parce que l’autre est tombée par terre! Veillez à ce que votre sac à couche soit bien rempli avec le nécessaire: matelas à langer, couches, « wipes », petites débarbouillettes, doudou, suce, biberon, lait maternisé, pyjamas de rechange, de l’eau et en masse de collations, grignottines pour vous. Un produit comme la Station à langer portative de Skip Hop peut être pratique en voyage, ça vous permet d’avoir tout au même endroit quand vous devez changer bébé.
- Soyez flexible. Donnez-vous du temps. Pendant road trip c’est le chemin parcouru qui fait le voyage et non seulement la destination. Prenez donc de belles pauses pour permettre à bébé de s’étirer, lui faire de petits massages, changer la couche… Profitez-en pour pique-niquer, pour vous promener. C’est important que bébé ne passe pas trop de temps dans son siège d’auto, la position recroquevillée peut être dangereuse… donc pas de « on roule pendant 8 heures et on mange dans l’auto » ! Bébé a régurgité, vous devez vous arrêter? Profitez-en pour visiter le prochain petit village! Ce n’était pas prévu? Tant mieux! C’est ça un « road trip »!
- Réservez des appartements ou petites maisons. Réservez votre hébergement d’avance. Un tracas de moins sur la route. Avec un bébé (et des enfants), je privilégie toujours les appartements ou petites maisons. Ça ne coûte pas plus cher qu’une chambre d’hôtel, et vous aurez beaucoup plus de places, d’intimité et de commodités. Surfer sur les sites tels que Airbnb, Home Away ou VRBO. N’hésitez pas à demander pour une basinette ou un lit d’appoint, c’est vraiment fréquent que les propriétaires en aient. Vous pouvez aussi apporter un petit lit d’appoint gonflable comme celui de The Shrunks, vraiment pratique (promo 20% de rabais si tu l’achètes via ce lien: http://amzn.to/2hd32zW). Sinon, faites le tour de vos amis pour un emprunt le temps de votre voyage!
- Ayez un bon porte-bébé. Porter bébé vous permettra de le sécuriser et de l’avoir près de vous le plus souvent possible. Près de votre corps. Il pourra sentir votre odeur et chaleur. Peu importe dans quel pays vous êtes, votre corps est son repère. Un de mes portes-bébé préférés est le Treck Air-O de Chimparoo, fabriqué par une entreprise québécoise. On aime ça! Avec son panneau de filet, il est parfait pour les températures chaudes, ce qui est souvent le cas quand on voyage! Porter bébé vous permettra aussi de vous déplacer aisément si vous visitez des sites difficilement accessibles pour les poussettes. Anecdote: Lorsque je suis allée en Espagne, nous voulions visiter L’Alcazaba, à Malaga, mais on nous obligeait à laisser la poussette à l’entrée. C’est un site très vaste, il faut marcher longtemps et la sortie n’était pas du tout au même endroit que l’entrée. Mon porte-bébé nous a sauvés! On est retourné mettre la poussette dans l’auto et hop! Imaginez tenir bébé dans vos bras pendant tout ce temps, en plus de devoir marcher plusieurs autres kilomètres pour retourner à l’entrée chercher votre poussette! C’est clair qu’on aurait laissé tomber et on aurait donc manqué la visite de ce magnifique édifice historique. C’est aussi très pratique pour allaiter ou juste « vivre » quand bébé refuse d’être déposé (on le sait, être collé sur maman, c’est tellement plus réconfortant)! Ceci étant dit, je vous recommande aussi d’avoir une poussette parapluie, adaptée pour les petits bébés. Elles sont plutôt rares, car le dossier doit s’incliner presque complètement. Mes préférées sont la Chicco Liteway et la Peg Perrego Pliko Mini.
Je pourrais continuer de vous donner des trucs pendant bien longtemps, mais mon meilleur conseil, c’est de vous faire confiance. Dans tous mes voyages, il y a eu de petites choses qui ne se sont pas passées comme j’aurais voulu. On a tous survécu. Mieux, on a grandi à travers ces expériences et c’est de cette manière qu’on devient meilleur à planifier les prochains périples avec les enfants. Certains vous diront que ça n’a pas d’allure, que bébé ne s’en souviendra même pas et que donc ça ne vaut pas la peine. Sachez que c’est votre vie, vos rêves et que bébé remplira son bagage, même s’il n’en est pas conscient. Ça fera de lui un être ouvert sur le monde, curieux, qui aime l’aventure, comme ses parents!
Bon voyage! Venez me raconter vos expériences avec vos minis !
Laisser un commentaire