Avec la température froide et pluvieuse d’aujourd’hui, j’ai eu envie de faire un petite recette d’automne. Un plat de pâtes réconfortant, mais sans sauce tomate. Pour celles qui me suivent depuis un bout, vous saurez peut-être que mon plus vieux a une hantise de tous les plats tomatés. Il mange pourtant des tomates sans problème, aucune idée c’est quoi cette fixation du moment! Bref, j’y suis donc allée avec une sauce « faux fromage », fait avec nos belles courges d’octobre. Grande star de cette recette, la courge musquée est venue donner la belle couleur orangé de type « Kraft Dinner », mais sans les éléments chimiques et avec un boost de vitamines en prime ! Un genre de « Mac & Cheese » version santé, qui trompera vos petits adaptes de « junk » ! hihi ! 😉
C’est donc une délicieuse recette de pâtes santé, sans gluten, végétalienne et hyper simple que vous trouvez ci-bas.
CHOIX DE PÂTES
Pour ma part, je me suis fait offert les nouvelles pâtes organiques de GoGoQuinoa afin de les teste. Il s’agit d’un mélange de super grains comme le sorgho, amarante, quinoa et chia. Elles sont certifiées biologiques, sans gluten et 100% végétaliennes. Parfaites pour mes amis intolérants au gluten (ou non) ! Vous pouvez désormais les trouver dans la plupart des épiceries, marchés d’aliments naturels et même Costco.
*Attention de ne pas faire comme moi et les faire trop cuire car elle deviendront pâteuses. Ces pâtes offrent la texture « al dente » rapidement! Une cuisson ultra rapide.
INGRÉDIENTS
1 courge musquée moyenne
12 oz de pâtes au choix
1 tasse de bouillon de légumes
1 cuillère à table d’huile d’olive
½ oignon jaune, coupé en dés
2 gousses d’ail, émincées
1/2 cuillère à thé de cari
1/2 tasse de faux Parmesan (j’utilise le GO Veggie!)
sel et poivre au goût
INSTRUCTIONS
1- Préchauffer le four à 400 F. Déposer une feuille de silicone ou papier parchemin sur la plaque de cuisson.
2- Couper la courge en deux, sur le sens de la longueur. Enlever les pépins et filaments à la cuillère. Placer sur la feuille de cuisson, faces coupées sur la plaque. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
3- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les directions.
4- Dans une grande poêle, idéalement à hauts rebords, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire pour 3-5 minutes. Ajouter l’ail et cuire encore 2 minutes.
5 – Une fois tiède, peler la courge et la mettre au robot culinaire ou mélangeur. Ajouter l’oignon, l’ail, le cari et le bouillon de légumes et réduire en purée.
6- Remettre la purée de courge dans la poêle, à feu moyen. Ajouter les pâtes. Saler et poivron. Bien mélanger.
7- Saupoudrer de faux Parmesan. Servir immédiatement.
Vous viendrez me dire si vos petits y ont cru ! 😉 Évidemment si vous voulez imiter le vrai « Kraft Dinner », il faudrait prendre des pâtes de type macaroni.
Laisser un commentaire