Vendredi passé, je suis allée aux pommes avec la prématernelle de ma fille. Tu me diras: « ouin pis »? Mais l’affaire, c’est que j’haïs ça aller aux pommes. Mais bon, il y a des affaires pires dans la vie me suis-je dit donc go la mère, ça va donner un coup de main à l’éducatrice et ça va rendre ta fille heureuse. Faque jusque-là, ça me va.
Première pensée pour tenter de me convaincre que j’ai pris la bonne décision: dans le fond, aller cueillir mes pommes à la source, c’est écolo ! On y va en bus en plus. C’est dans mes valeurs.
Pis là, je me mets à lire le document d’instructions pour cette super journée. Semblerait que le lunch et les collations doivent ABSOLUMENT être mis dans des sacs de plastique à jeter. C’est précisé « à jeter » en caractère gras. Pas de boîte à lunch, pas de contenant. Ben voyons dont !!! En 2017!!! Je ne comprends juste pas, je suis outrée ! J’ai évidemment fais ma rebelle et je n’ai pas suivi les règles. Ils vont me passer sur le corps plutôt que d’acheter des Ziploc pour une sortie aux pommes !!!
Mais bon, je me calme et je me remémore que j’y vais pour ma fille. On arrive au fameux verger. Le parking est full. Les responsables se parlent avec des walkie-talkie… ils ont des chandails à l’effigie du verger, c’est bruyant, faut se grouiller, laisser nos sacs à tel endroit, attendre à tel autre endroit, pis ramasser telle sorte de pommes. J’me rend compte bien assez vite que le trip de se promener à travers le verger et cueillir des pommes en chantonnant, les cheveux au vent, ce n’est clairement pas là que ça va se passer! On remplit notre sac en 10 minutes. Pis on passe vite sur le « on » car il restait des pommes seulement dans le top des arbres et il n’y avait pas d’échelle. Donc meilleure chance la prochaine fois petite chérie qui avait dont hâte de tourner sa pomme elle-même … Bon ok je l’ai mise sur mes épaules et elle a réussi à en prendre deux ou trois, mais il y a avait clairement plus de pommes au sol, toutes écrasées, que dans les arbres.
Et là, la goutte de trop: on me donne des gourdes de plastique en forme de pomme ! Bon ok, ça se peut que tu trouves ça cute, et les enfants se les arrachaient … mais pour moi, c’est juste un gros NON. Vous imaginez la quantité de gourdes qui ont été fabriquées ? Il y avait plusieurs centaines d’enfants !!! On n’arrête pas de sensibiliser la population sur le plastique. Les magasins ne donnent plus de sacs ou sont en voie de ne plus en donner…. mais, les petites gourdes de pommes, il n’y a pas de règlement pour ça. Au “yiable” les efforts déployés ailleurs, nous autres on fait des gogosses de plastique que personne a besoin et que les parents vont jeter dans un mois ! Mais POURQUOI ???!!! Est-ce que c’est rendu qu’il y a tellement de compétition entre les vergers qu’il faut donner des perks de ce genre, au détriment de la santé et l’avenir de notre planète?
En plus qu’on doive mettre nos pommes dans leur sac de plastique. À quand l’obligation des sacs de tissu ou filet, ou encore des paniers pour l’auto-cueillette? C’est désolant… Et fâchant.
Laisser un commentaire