Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la famille traditionnelle est de moins en moins la norme au Québec. Il existe toutes sortes de modèles familiaux autour de nous et je crois que c’est une richesse. Famille recomposée, monoparental, parents de même sexe… nos enfants ne se posent même pas de question. Une famille, des liens qui les unis, de l’amour… that’s it. Mais qu’en est-il de nous, parents, adultes? Sommes-nous aussi ouverts qu’on le dit?
Je vis en famille recomposée. Mon plus vieux est né d’une union précédente. Cet enfant et celui que j’ai eu après avec mon conjoint présent ont deux ans et demi de différence. Pas 10. Et j’en ai eu un autre deux ans après encore. Trois enfants “collés”, deux pères différents… c’est plate à dire, mais oui il y a encore du jugement. C’est moins vocal, plus sournois… mais c’est là quand même. Un jour, au studio où je pratiquais le yoga, je parlais avec le copropriétaire (de la même génération que moi je tiens à préciser). Je ne me souviens pas comment on en était arrivé là mais je lui ai dit que j’avais trois enfants. Rien de plus normal, me semble que je le dis dans presque toutes mes conversations ! Son premier commentaire: “Ah oui? Trois enfants du même père?” PARDON ???!!! C’est quoi le rapport? Ça change quoi? C’est dont ben intrusif ça comme question! Allo le jugement !
J’ai jasé avec d’autres mamans dans cette situation. Et je me demande: pourquoi ce sentiment de honte quand on doit nommer les noms complets de la famille ou sortir les passeports et qu’il y a trois noms de famille différents? Pourquoi avoir l’impression qu’on doit se justifier ou raconter notre histoire comme s’il s’agissait d’un roman rempli de déboires? La féministe en moi croit qu’il y a clairement un double standard à ce propos. Un gars qui a des enfants avec deux femmes différentes, ont capote pas avec ça, c’est ben normal. Mais une femme par contre……. le regard des autres est différent. On semble aussi trouver plus acceptable la famille recomposée du type: elle a deux enfants, lui aussi et ils se sont matché ensemble. Pourquoi plus acceptable? Parce que l’image de la femme qui a été enceinte de deux hommes différents, ça évoque quelque chose qui dérange encore dans notre société. Pour plusieurs, c’est synonyme d’échec, de faiblesse, de mauvais jugement. Échec pour la femme mais pas pour l’homme? On est moins prêt à accepter la femme libre, épanouie, qui prend des décisions pour elle.
Je rêve d’une société ou le jugement et le souci de performance ne prendraient pas autant de place. Pourquoi est-ce qu’une famille recomposée devrait faire état d’échec? Qui dicte ses règles? On est né avec ces valeurs. C’est dur même pour nous de se déprogrammer, d’intégrer que le bonheur et le succès viennent sous toutes sortes de formes et que ce n’est pas le type de famille dans lequel tu évolues qui décide de ça. Sois fier de qui tu es et de ta famille recomposée. De ta famille point. On fait parfois des erreurs, mais on a un méchant beau bagage de vie! Je crois que ça fait de nous des êtres ouverts et inclusifs qui s’assument pleinement. L’important, c’est ta bulle de bonheur avec ceux que tu aimes: tes enfants.
Laisser un commentaire