Ça y est, c’est le début de la fin. Lundi, les 3 marmots retourneront à l’école.
Je ne vous cacherai pas qu’après avoir passé un été à temps plein avec eux à la maison, j’ai hâte de pouvoir reprendre un semblant de routine, faire mon épicerie seule, préparer le souper tranquille sans devoir arrêter 12 fois pour séparer les frères qui se battent, essuyer les fesses de la plus jeune qui a fait caca ou entendre « j’ai faimmmm » aux 2 secondes. J’ai hâte de pouvoir me permettre de penser à des projets, écrire des articles sur mon blogue et être autre chose qu’une maman à temps plein.
Tsé la 1ère journée d’école, à 8:15 quand la maison est vide… t’as juste le goût de te mettre à chanter: « Libérée, délivréééééée »!
Puis, la première semaine va se terminer et je vais déjà être tannée de faire des lunchs. Je vais me mets à haïr profondément mon cadran. Nous autres, on vit sans réveille-matin l’été… mais aussi tous les jours de l’année, si ce n’était pas de l’école. Mon chum travaille de la maison, donc à moins de prendre l’avion tôt, on se lève quand on veut. Cette année mes enfants ont vraiment pris le beat d’été. Ils jouaient dehors très tard avec les voisins et ils se levaient vers 7:30-8:00. Cette petite heure de plus, c’est ce qui fait toute la différence pour moi à savoir si je vais avoir l’air de boeuf le matin ! Donc j’ai zéro hâte de devoir mettre mon alarme à 6:30 et recommencer à réciter le fameux: « vite vite vite » pour qu’ils soient prêts, à l’arrêt d’autobus, à 7:20.
C’est une transition si difficile aussi pour les enfants. Ils devront se remettre à se coucher tôt, mais il fait si beau… et si clair ! Je veux bien être un parent un peu rebelle et les laisser encore profiter de l’été et se coucher un peu plus tard, mais c’est en classe qu’ils subiront les conséquences. C’est dur de faire aimer l’école à un enfant fatigué. C’est donc important pour moi qu’ils se couchent tôt. Et puis après avoir passé des journées presque 24/24 avec leurs amis, les inviter à dîner, souper et même coucher… c’est un méchant sevrage. On a une communauté tissée très serrée ici sur notre rue. Leurs amis voisins ne sont pas les mêmes qu’à l’école. C’est là que je trouve ça important aussi de ne pas avoir des devoirs par-dessus la tête les premières semaines d’école (merci à mon école alternative), parce que c’est justement cette phase de transition qui fait toute la différence. Il fait encore beau, le soir, laissez-les dont jouer avec leurs amis !!! La noirceur et le froid arriveront bien assez bien vite et les confineront en-dedans !
Bon je m’écarte un peu… Mais ce que je voulais vous dire, c’est que j’ai eu un méchant flash tantôt. Je regardais mes enfants jouer dehors avec leurs amis, entrer manger une collation quand bon leur semble, rire, faire des cabanes, passer d’une maison à l’autre en courant…. le bonheur! Je me suis aussi souvenue m’être levée à 8:00 ce matin, pleine d’énergie. J’ai beau avoir ben hâte de faire des projets d’adultes et avoir un peu de calme dans la maison…je sais pertinemment que je vais me rendre compte bien assez vite que c’était la belle vie cet été.
Profitez-en pour ce qui en reste ! 🙂
Laisser un commentaire