Me voilà de retour d’une semaine de camping dans les Cantons-de-l’Est avec mes 3 enfants, sans le mari. Pourquoi partir sans lui ? Parce qu’il travaille. Bon ok, vous avez raison : excuse facile, il pourrait prendre congé, mais disons que le camping c’est vraiment pas fait pour lui. Depuis 2 ans, je pars donc seule avec les enfants. Je vous arrête tout de suite avant que vous vous exclamiez que je suis dont courageuse de partir en camping avec 3 jeunes enfants… Outre la préparation, rendu là-bas j’ai eu la tâche plutôt facile et je me verrais mal me plaindre. Sachez qu’il y a des conditions importantes pour rendre ça agréable, surtout quand on commence avec le camping et qu’on a pas vraiment d’expérience.
Voici les points importants pour moi afin de m’assurer que j’aie envie de retourner en camping l’été suivant 😉
- J’y vais avec des amis qui ont des enfants, ça rend la gestion beaucoup plus facile, car j’imagine que vous avez déjà remarqué, mais il y a beaucoup moins de chicanes entres amis qu’entre frères et soeurs. Cette fois-ci, nous étions 5 adultes, 8 enfants, répartis sur 3 terrains les uns à côtés des autres.
- Je vais dans un camping où il y a des services pour les enfants. Piscine, activités spéciales, gros parc de jeux, toilettes et douches pas trop loin, etc. Tsé les belles images de camping pas d’eau pas d’électricité dans le fin fond des bois où l’on voit la maman, un café à la main, regardant les montagnes devant elle, les enfants jouant calmement dans une flaque d’eau… oubliez ça ! Les chances que j’aille du fun avec mes enfants pendant une semaine dans un lieu comme ça est pas mal nulle. J’pas rendu là. Un jour peut-être.
- Je m’équipe. Cette année, une amie généreuse m’a prêté tout son stock ! Ça coûte cher les trucs de camping, surtout si vous n’y allez qu’une fois par année, alors faites le tour de vous amis, il y a des chances que ceux-ci ne partent pas aux mêmes dates que vous. Cette année je dois dire qu’il me manquait 2 choses: 1. Une tente moustiquaire pour mettre par-dessus ma table de pique-nique. Vu le coût, j’avais décidé que c’était du luxe et que j’en avais pas vraiment besoin. ERREUR. Il pleut toujours en camping !!! C’est bien beau avoir des bottes de plus et des imperméables, mais un moment donné c’est long longtemps manger à la pluie et passer sa soirée dans la tente, assis par terre. 2. Un petit poêle 2 ronds. J’avais juste la la gogosse que tu mets ton chaudron sur un mini trépied direct sur ta bonbonne de propane… eille, c’est gros comme ma main, le chaudron tombait si je ne le tenais pas et ça m’a pris 30 minutes avoir de l’eau assez chaude pour me faire un café…. heuuuuuuu non merci ! Je vais regarder les annonces kijiji pour l’an prochain.
- Je congèle la plupart de mes soupers d’avance. Donc pas de soirée pognée à préparer le souper pendant des heures… juste à réchauffer dans la poêle ou le chaudron et hop c’est prêt, en plus de servir de « icepack » dans la glacière.
- Je donne du lousse à mes enfants. C’est l’endroit parfait pour leur démontrer que j’ai confiance en eux et faire travailler leur autonomie. Ils vont aux toilettes seuls, se chercher une crème glacée, jouer au parc… Aucune rue à traverser, juste une rangée d’arbres ! Et moi, je peux prendre mon café tranquille … Après 30 minutes, il est plus que mérité !
J’essaie de ne pas me compliquer la vie non plus… Je veux avoir la base, mais ne pas apporter de superflu. C’est toujours intéressant de voir la réaction des enfants quand ils constatent que finalement on a pas besoin de grand chose pour dormir, manger et s’amuser.
Par contre, je ne vous cacherai pas qu’après 6 jours et une dernière soirée de pluie intense, j’avais hâte de retrouver mon lit et mon eau chaude….. alors allez-y à petite dose au début. Mais croyez-moi, ça vaut la peine de tenter l’expérience. Je ne suis pas du tout du type camping à la base. Je n’ai jamais voyagé « sac à dos » ni fait de camping en tant qu’adulte avant d’avoir des enfants. Je ne suis pas « princesse » pour autant, mais mettons que je ne sais pas trop comment partir un feu et que les scouts, c’est pas pour moi. Mais le camping, j’aime ça. Peut-être est-ce dû aux étincelles dans les yeux de mes enfants. Ils ont déjà hâte d’y retourner l’été prochain, difficile de dire non.
Alors partir seule en camping avec les enfants, oui c’est possible !
Laisser un commentaire