Tout va tellement vite de nos jours, on oublie que c’est aussi important de ralentir, de s’arrêter, de prendre le temps de vivre le moment présent et de réaliser que nous ne sommes pas esclave de nos pensées !
Je sais, ça sonne très (trop) zen pour certaines… mais ça vaut la peine de l’essayer. Pas besoin d’aimer au jour 1, la méditation ça prend de la pratique et il en existe plusieurs types. Je n’irai pas dans les détails, mais je trouvais intéressant de vous pousser à essayer de nouvelles choses, qui disons-le, peuvent être très bénéfiques pour vous.
Les chercheurs s’entendent pour dire que la méditation à plusieurs bienfaits, dont la diminution significative du niveau de stress au quotidien, d’anxiété, dépression, colère et fatigue et favoriserait une meilleure attention.
Psst! Semblerait que la méditation ait des effets positifs sur les enfants TDAH, hyperactifs et souffrant de troubles d’apprentissage…. Ça vaut la peine de l’essayer avec eux ! 🙂
J’ai justement des enfants très agités et un plutôt anxieux. Ça faisait longtemps que je voulais essayer la méditation avec eux et j’ai décidé de tenter le coup il y a quelques mois. On utilise Calme et attentif comme une grenouille d’Elise Snel. Les enfants aiment tellement qu’ils me le demandent chaque soir. C’est comme ça que l’aventure a commencé pour moi aussi. Je le faisais avec eux, je trouvais ça apaisant, ressourçant … et ça m’a donné envie de le faire aussi pour moi-même. J’essaie d’en faire tous les matins, un petit 10 minutes, mais bon je ne suis pas encore très assidue. Mais pas de pression, j’y vais à mon rythme.
Si vous n’êtes pas à l’aise de méditer dans le silence, il existe une panoplie de méditations guidées sur YouTube. Allez-y selon votre humeur et vos besoins. Je vous recommande les vidéos et livres de Nicole Bordeleau. Ne vous mettez pas de pression, assoyez-vous comme ça vous dit… idéalement dans une pièce bien éclairée.
Ce soir, avant le coucher, essayez une petite méditation avec vos enfants et venez me dire comment ça s’est passé! Vous pouvez simplement mettre une musique douce, fermer nos yeux et respirer… même un petit cinq minutes fait une différence. Une préparation calmante pour bien finir la routine du dodo!
Laisser un commentaire